3 avantages de la communication par le jeu dans la pédagogie

conférencier
Gérard Araud : le spécialiste en relations internationales
août 10, 2021

3 avantages de la communication par le jeu dans la pédagogie

Communication par le jeu

En tant qu’activité physique ou intellectuelle, le jeu est pratiqué comme un moyen de divertissement. En plus d’être utile pour s’amuser, il peut être aussi un excellent moyen de communication dans certains cas. Par exemple, dans le domaine de l’enseignement, le jeu peut être l’un des meilleurs moyens d’apprentissage pour les enfants et pour les enseignants. Mais, quel pourrait être l’avantage d’inclure le jeu dans la communication en milieu scolaire ? Dans cet article, veuillez découvrir les avantages d’un tel moyen de communication dans la pédagogie.

Développer un esprit créatif chez les enfants

Lorsque la communication en milieu pédagogique passe par le biais du jeu, le message des enseignants passe mieux. En effet, les enfants perçoivent mieux le message qui leur est donné pendant le cours lorsqu’ils font des activités de divertissement. Le jeu développe ainsi chez ces derniers un esprit de créativité. Si vous voulez améliorer votre système éducatif, vous pouvez opter pour une communication par le jeu. En utilisant ce moyen de communication, vous pourrez mieux faire passer votre message et tirer le meilleur de vos élèves.

Communiquer par le jeu dans les établissements scolaires peut permettre de développer une grande capacité d’initiative chez vos élèves. Ils pourront ainsi développer une réelle autonomie. Dans une classe de plusieurs élèves par exemple, il y a les proactifs, les actifs et les passifs. Par le jeu, même ceux qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer en classe ou d’être particulièrement brillants peuvent participer au cours et révéler leurs talents. Ils pourront mieux s’exprimer pour justifier leur choix. Plus loin, vos élèves argumentent leurs propos dans une certaine logique et perfectionnent leur langage.

Développer la motivation des élèves

L’un des aspects intéressants de la communication par le jeu, c’est sa particularité à rendre les élèves plus motivés lors des cours. Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils s’amusent. Le jeu est en quelque sorte une source de motivation pour ceux-ci. Ainsi, ils seront plus motivés pour aller à l’école chaque jour. Cette innovation pourra alors augmenter la productivité de ces élèves et faciliter le travail aux enseignants.

Par ailleurs, cette méthode permettra de créer une bonne communication entre les enfants eux-mêmes, et plus, avec leurs professeurs. La communication par le jeu va modifier leurs rapports avec leur entourage et faciliter le travail dans un respect mutuel.

Proposer de nouvelles méthodes aux professeurs

La technique de la communication par le jeu permettra aux professeurs d’avoir une nouvelle manière d’aborder les matières complexes. Le jeu sera ainsi pour eux, un outil indispensable afin de faire passer leur pédagogie. Prenons le cas des mathématiques par exemple. Pour un élève qui ne les aime pas, il serait possible de les présenter sous forme de jeux pour l’aider. Vous pourrez, en le faisant, capter l’attention de ce dernier sans fournir trop d’efforts.

Le professeur trouvera son propre plaisir dans la communication avec ses élèves, par le jeu. Vu que le métier d’enseignant demande beaucoup de patience, par le jeu, il pourra mieux développer cette attitude. Il pourra également développer sa propre créativité et être plus efficace.

EMI
EMI