Les étapes clés pour organiser des obsèques

Site internet pour entreprise
3 bonnes raisons de créer un site internet pour votre entreprise
octobre 25, 2021
budget marketing
3 conseils pour optimiser votre budget marketing
novembre 9, 2021

Les étapes clés pour organiser des obsèques

organiser des obsèques

organiser des obsèques

Quand un être cher vient de décéder, il faut surmonter la douleur et la tristesse pour organiser les obsèques. Voici un guide qui résume les démarches à suivre pour vous aider à trouver la voie même dans le deuil.

Les formalités et actions à accomplir

Après le décès d’un proche, la première démarche à faire est la réalisation d’un certificat médical de décès. Ce document permet d’établir la déclaration de décès auprès de la mairie qui dresse par la suite un acte de décès. Il faut savoir que tout décès doit être déclaré dans les 24 h, selon la loi. Cette formalité incombe à la famille du défunt si le décès est survenu à son domicile. Mais il est également possible de confier cette formalité à une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci peut aussi s’en occuper si le décès a eu lieu à l’hôpital ou à la maison de retraite. Vous pouvez aller sur odella.fr pour mieux vous informer et trouver une agence pour vous accompagner. Le corps peut être hébergé gratuitement dans la chambre mortuaire pendant 3 jours si la personne est décédée dans un hôpital ou résidence sénior. Sinon, il est possible de placer la dépouille en chambre funéraire si le décès a eu lieu au domicile.

Le choix d’une entreprise de pompes funèbres

Si la personne décédée a laissé des consignes sur la manière dont s’organiseront ses obsèques, la famille doit respecter sa volonté. Mais si ce n’est pas le cas, la décision revient à la famille du défunt ou à ses amis. Le recours à une agence de pompes funèbres est obligatoire en France. La famille du défunt doit choisir une bonne agence pour s’occuper des démarches nécessaires à l’organisation des obsèques. Aussi, une bonne entreprise de pompes funèbres est capable de vous soutenir psychologiquement lors du deuil. Pour mieux choisir, il convient de contacter plusieurs agences afin de comparer les prix. En principe, les devis sont gratuits et comportent les prestations obligatoires et facultatives mais aussi les prix détaillés. La plupart du temps, c’est l’agence qui prendre en charge des étapes nécessaires comme :

  • Mise en bière ;
  • Fermeture du cercueil ;
  • Transport de la dépouille vers le lieu d’enterrement.

L’inhumation et la crémation

Le défunt a le droit d’être inhumé dans un cimetière situant dans la commune où il vivait ou où il est décédé. Ainsi, la mairie doit fournir le permis d’inhumer pour permettre à la famille de faire l’inhumation. Les délais pour la mise en terre sont compris entre 24h et 6 jours après le décès. Près de 40% des Français souhaiteraient être enterrés et 40% préfèreraient l’incinération. Une autorisation de crémation de la mairie est également nécessaire. Puis, l’urne peut être placée dans un cimetière et les cendres peuvent être dispersées dans le jardin de souvenir. Dans toutes ces démarches, l’accompagnement d’une agence de pompes funèbres comme Odella demeure indispensable.

Tom
Tom